LMNT

Ce sujet a 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Dédé Dédé, il y a 4 ans et 11 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Acsacal
    Acsacal
    Participant

Bonjour à toutes et à tous,

Il me semble avoir lu ou entendu quelque part que les petits Étrusques apprenaient à lire en commençant par L, M, N et T, d’où viendrait le mot latin elementum. J’aimerais bien avoir une devise de quatre mots commençant par ces lettres que je pourrais utiliser pour identifier les fiches de vocabulaire, fiches de grammaire et extraits de textes divers que nous utiliserons dans nos minigroupes de conversation latine. Par exemple, “Latini memento, ne turbere”.
    N’ayant rien trouvé que pire…
    … je remercie à l’avance celle ou celui qui aura eu une idée géniale.

À plus,

Acsacal

Acsacal
    Acsacal
    Participant

F rancogallica
    L ingua
    O mnibus
    P rinceps ?

Sarah
    Sarah
    Modérateur

Et oui Acsacal… Désolée, j’ai eu beau me creuser la tête, je n’ai rien trouvé de mieux. La seule suggestion que j’ai c’est que je dirais Latinitatis plutôt que Latini.

Acsacal wrote:
    Il me semble avoir lu ou entendu quelque part que les petits Étrusques apprenaient à lire en commençant par L, M, N et T, d’où viendrait le mot latin elementum.

Je doute que ça vienne de là car le suffixe – mentum, bien latin, est présent dans toute un série de mots – servant souvent à faire des noms concrets à partir de verbes; vestimentum = “vêtement”, “ce qui sert à vêtir”; firmamentum = “support”, “ce qui sert à raffermir”; tegumentum = “couverture”, “ce qui sert à couvrir”… Par contre je ne saurais pas dire d’où vient le premier élément (sans vouloir faire de jeu de mot…) ele -; le dictionnaire L&S dit qu’il vient d’une racine al-, “nourrir”, apparentée à alo; mais mon autre dictionnaire préféré dit juste que l’étymologie est “dubious”.

monsalbanus
    monsalbanus
    Participant

Bonjour à toutes et à tous,
    Il me semble avoir lu ou entendu quelque part que les petits Étrusques apprenaient à lire en commençant par L, M, N et T, d’où viendrait le mot latin elementum. J’aimerais bien avoir une devise de quatre mots commençant par ces lettres que je pourrais utiliser pour identifier les fiches de vocabulaire, fiches de grammaire et extraits de textes divers que nous utiliserons dans nos minigroupes de conversation latine. Par exemple, “Latini memento, ne turbere”.
    N’ayant rien trouvé que pire…
    … je remercie à l’avance celle ou celui qui aura eu une idée géniale.
    À plus,
    Acsacal

Bonjour,
    ” elementum” traduit le nom neutre grec ” stoicheion=le rang, la rangée, la série”, puis ” rangée de lettres”, puis ” lettre”. On a supposé que ” elementum” serait dérivé de LMN,( sans le “T”) mais pourquoi le nom de ces lettres aurait-il été adopté?
    Une autre explication de ” elementum” par *elepantum= lettre d’ivoire” ( du grec ” elephas = l’ivoire” ) est indémontrable. “Elementum” adapté d’un mot étrusque reste à ce jour une hypothèse.Le ” e” devant ” le” ( Ele– mentum”) dénote un emprunt à une autre langue que le latin.
    Le suffixe ” mentum” provient de ” men- tom”.

Cordialement.

Dédé
    Dédé
    Participant

J’ai du mal à me mettre en bouche “Latinitatis memento ne turbere”.
    Ne pourrait-on dire “Latinae” (sous-entendu “linguae”) ?

Dédé
    Dédé
    Participant
    Acsacal wrote:
    F rancogallica
    L ingua
    O mnibus
    P rinceps ?

icon_soni_alti.gif :)

Dédé
    Dédé
    Participant

Salve, Pacis Puella,

Quid censes? An possum, loco “Latinitatis …” aut “Latini …” dicere “Latinae …”, subaudiendo “linguae” ?

Responde, quaeso.

Sarah
    Sarah
    Modérateur

Fortasse, sed non certo scio.

PS: Vox tua Latina mihi placet.

Dédé
    Dédé
    Participant

L • M • N • T LATINITATIS • MEMENTO • NE • TVRBERE icon_soni_alti.gif

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.