Le supin des verbes déponents

Accueil Forums Question de grammaire? Le supin des verbes déponents

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par monsalbanus monsalbanus, il y a 3 ans et 11 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #3095
    Dédé
    Dédé
    Participant

    Je tends à penser que certaines de nos discussions pourraient être déportées vers des « fils » distincts de ceux où nos lecteurs attendent des réponses concrètes et peuvent avoir du mal à les retrouver au milieu de nos développements.

    Je vais me servir d’un fil inutilisé jusqu’à présent « Question de grammaire » (malheureusement il est rangé sous un chapitre « Erreur de traduction ». Il faudrait soit revoir le « rangement », soit donner au chapitre un nom plus générique.)

    Je commence :

    Le supin des verbes déponents.

    On connaît bien le supin des verbes actifs et l’on apprend très vite que son « radical » sert de base au participe parfait (passif en général) et au participe futur actif. On apprend en même temps qu’il est donné dans les dictionnaires, lorqu’il existe pour un verbe donné.

    Les verbes déponents, qui se conjuguent comme des verbes passifs, figurent dans les dictionnaires avec leur 1ère et 2e personnes du singulier du présent de l’indicatif, leur infinitif et leur parfait, lequel est constitué du participe parfait et de l’auxiliaire esse. Leur supin n’est pas donné…

    Cependant les bonnes grammaires classent explicitement le participe parfait, qui sert à former le passé du même nom, dans le « radical du supin » et donnent même des exemples de supin.
    On déduit donc le supin de la conjugaison du parfait donnée par les dictionnaires.

    Un auteur du XIXe siècle (1837), G. Fort Dutrey, fait franchement dériver les participes des verbes déponents de leur supin. Il mentionne cependant 3 verbes qui « n’ont point de supin usité » et dont il est obligé de donner directement les participes :
    mori, nasci, oriri.
    Il note que ces trois verbes ont aussi comme particularité une différence entre le participe futur et le participe passé ex. nasciturus / natus, et suppose un ancien supin, morĭtum, nascĭtum, orĭtum donnant le participe futur, et syncopé en mortum, natum, ortum pour donner le participe passé.

    Rappelons-nous que le supin existe sous deux formes : -um et -ū. Quelques manuels précisent qu’il s’agit d’un accusatif et d’un ablatif (de la IVe déclinaison). L’accusatif en -um s’emploie comme complément de but (Galli legatos mittunt rogatum auxilium) , et l’ablatif en -ū sert de complément à certains adjectifs (hoc difficile dictu est).

    Le supin des verbes intransitifs. Ce point s’avère indépendant de la forme active ou déponente. Il est rarement abordé de manière explicite. G. Fort Dutrey le fait : « un verbe intransitif n’a pas de supin en -u ».

    En résumé, tout verbe déponent qui possède des participes possède un supin, sauf mori, nasci et ori.
    Le supin se décline à l’accusatif et à l’ablatif ; tous ces verbes ont un supin à l’accusatif (en -um), seuls les verbes transitifs ont l’ablatif (en -ū).

    #17050
    monsalbanus
    monsalbanus
    Participant

    Sicerabibax: “Le supin se décline à l’accusatif et à l’ablatif ; tous ces verbes ont un supin à l’accusatif (en -um), seuls les verbes transitifs ont l’ablatif (en -ū).”

    Le supin ne cesse de susciter des études diverses et variées. Ainsi, pour certains, le supin en “tu” ( Ernout- Thomas, Riemann) est hybride ( datif-ablatif).
    Ernout-Thomas fait de ” cubitu ” et ” obsonatu” un supin dépendant d’un verbe, à l’ ablatif répondant à la question unde : chez Caton, Agr, 5,5 ” primus cubitu surgat”, et Plaute, Men, 288 ” nunc obsonatu redeo”. “Cubare” dont provient ” cubitu” est selon Gaffiot, Lewis-Short, un verbe intransitif. Selon L-S, “cubitu” est bien un supin également . Gaffiot lui en fait l’ablatif de cubitus-us, nom commun, mais étrangement fait de “cubitum” , dans le même passage, l’accusatif du supin chez Caton , Agr, 5,5-6. Rien de certifié donc…

    …En attendant d’autres études sur le même sujet… peut-être déjà parues…

    cordialement

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.