Arma cedant togae

Accueil Forums Civilisation Romaine Arma cedant togae

Ce sujet a 35 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Benji Benji, il y a 10 ans et 3 mois.

6 sujets de 31 à 36 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Benji
    Benji
    Participant

Oui on a souvent dit qu’avec toutes les reliques de la croix qu’il y avait de par le monde on pouvait reconstituer trois croix…

Et c’est vrai que autant la relique conservée a Rome et ramenée par la mère de Constantin après une campagne de fouilles ( la première archéologue de l’Histoire ? ), et trois siècles après les évènements, peut paraitre a la limite réelle, la relique de la couronne d’épines vendue 10 siècles après par un sultan de Constantinople a saint Louis et conservée a la sainte Chapelle peut paraitre vraiement louche, sans parler de la relique de la croix conservée dans l’église de mon petit village en Bretagne… et partout en France de même d’ailleurs… les vraies reliques sont rarissimes, c’est normal…

Gwen
    Gwen
    Participant

Dès l’époque Sumérienne, des souverains comme Hammourabi ou Nabuchodonosor collectionnent des objets d’un passé qu’ils n’ont pas connu dans leurs Glyptothèques..en fouille on trouve des objets de différentes époques dans une meme couche, ce qui prouve qu’ils collectionnaient.
    Pour les reliques, le premier ne serait-il pas dans ce cas un mandylion ? Les reliques sont apparues avec la mode du culte des reliques, avant, ce sont les saints martyrs que l’on enterre, durant l’antiquité romaine qd les Kto se regroupaient dans les cryptes car leur secte était interdite . Puis l’Edit de Milan vient modifier ce fait.

Benji
    Benji
    Participant

C’est extrèmement intéressant cela… ainsi l’intéret pour les choses du passé ne date pas de notre époque moderne ! C’est assez impressionnant de penser que l’on découvre en fouillant des collections d’autres ages… l’avenir du Louvre ? une ruine ? ( ca me rapelle un tableau d’un artiste du XVIIIème je crois qui représentait la grande galerie du Louvre en ruines… )

Benji
    Benji
    Participant

A propos de ruines, j’ai découvert en préparant une visite qu’il y avait un comité pour la reconstruction du Palais des Tuileries ( Brulé en 1871 pour les historiens en herbe ) … je trouve ca très drole… architecturalement ce ne serait pas une si mauvaise idée que ca …

w
    w
    Participant

Bonne idée.
    Ça va coûter combien ?

Benji
    Benji
    Participant

400 millions d’Euros je crois … une bagatelle… :rolleyes:

6 sujets de 31 à 36 (sur un total de 36)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.